À propos

J’avais 23 ans et je sortais juste d’école, ma première fois….On me confie la responsabilité d’une vingtaine de personnes. Certaines plus âgées que moi, la plupart plus expérimentées, toutes attentives à mes premiers pas.

Même si c’était mon choix, même si j’attendais ce moment depuis longtemps, même si je m’y étais sérieusement préparé durant trois ans, c’est la boule au ventre que je me suis présenté devant eux. 

J’ai appris à manager en école, mais j’ai surtout appris à leur contact, chaque jour. Qu’ils en soient remerciés. Car sans cet « apprentissage initial », je n’aurais pas eu la même vie.

Car depuis…… une vie professionnelle très animée, tant par la vingtaine de fonctions différentes occupées que par la vingtaine de lieux, en France et en Afrique, où je les ai exercées.

Plus de 35 ans de management, de direction d’équipes de tailles variables (de 5 à 1000 personnes), sur des durées tout aussi variables (de 3 mois à 2 ans) et avec un certain succès (si j’en crois mes différents employeurs durant toutes ces années).

Mais aussi parfois, des semi-échecs, des manques, des doutes, des insatisfactions, quelques regrets aussi (j’aurais du faire ceci..), voire quelques rares remords (je n’aurais pas du agir ainsi..), qui accompagnent la vie de tout manager.

Beaucoup de pratique dans des situations très diverses, parfois crisogènes, associée à la formation de mes propres collaborateurs (indispensable) et une expérience plus académique de formateur en entreprise ou en business school.

Ma dernière expérience de manager remonte à peu, avec la responsabilité d’une équipe d’une quinzaine d’experts et de formateurs expatriés, insérée chez le client et à 5 500 km de ma direction. De nombreux mois d’un management total (le job pour le client certes, mais aussi le vivre et le couvert, la santé, les loisirs, la sécurité de l’équipe) et ce  24h/24, 7j/7.

Peu enclin aux modes, je préfère les leçons tirées de l’histoire des hommes. Je laisse également aux vrais spécialistes les travaux de recherche fondamentale ou appliquée et la théorisation du management et de la conduite des hommes.

Aujourd’hui , c’est le fruit de mon expérience, de ces réussites et de quelques insuccès, de mes réflexions et de mes observations que je souhaite mettre à votre disposition, vous qui allez bientôt manager ou qui, déjà en poste, vous posez cette  question : comment bien manager ?

Jean-Luc

Déclaration d’activité de prestataire de formation n°93830602283 enregistrée par la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Notre politique de confidentialité

Qui suis-je?

J’avais 23 ans et je sortais juste d’école, ma première fois….On me confie la responsabilité d’une vingtaine de personnes. Certaines plus âgées que moi, la plupart plus expérimentées, toutes attentives à mes premiers pas.

img

Même si c’était mon choix, même si j’attendais ce moment depuis longtemps, même si je m’y étais sérieusement préparé durant trois ans, c’est "la boule au ventre" que je me suis présenté devant eux. En savoir plus

Jean-Luc Cuny