À propos

J’avais 23 ans et je sortais juste d’école, ma première fois…. On me confie alors la responsabilité d’une vingtaine de personnes. Certaines plus âgées que moi, la plupart plus expérimentées, toutes attentives à mes premiers pas.

Même si c’était mon choix, même si j’attendais ce moment depuis longtemps, même si je m’y étais sérieusement préparé durant trois ans, c’est la boule au ventre que je me suis présenté devant eux. La même sensation que vous ressentez peut-être aujourd’hui.

J’avais appris les principes du management en école certes, mais j’ai surtout appris à leur contact, chaque jour. Qu’ils en soient remerciés. Car sans cet « apprentissage initial », je n’aurais pas eu la même vie.

Car depuis…… une vie professionnelle très animée, tant par la vingtaine de fonctions différentes occupées que par la quinzaine de lieux, en France et en Afrique, où je les ai exercées.

Je peux donc aujourd’hui vous accompagner dans cette quête du bon management.

Plus de 35 ans de management, de direction d’équipes de tailles variables (de 5 à 1000 personnes), pour des périodes tout aussi variables (de 3 mois à 2 ans) et avec un certain succès (si j’en crois mes différents employeurs durant toutes ces années).

Pour faire simple vingt-cinq personnes à 23 ans, plus de cent à 30 ans et mille après 40 ans. De quoi mûrir sa réflexion en agissant.

Mais aussi parfois, comme tout le monde, des semi-échecs, des manques, des doutes, des insatisfactions, quelques regrets aussi (j’aurais dû faire ceci…), voire quelques rares remords (je n’aurais pas dû agir ainsi…), qui accompagnent la vie de tout manager.

Et toujours l’observation de mes pairs, de mes collègues, de mes propres managers (dans sa situation, j’aurais fait comme lui ou je n’aurais pas traité le problème ainsi…).

Je peux donc aujourd’hui, à partir de mes propres expériences, vous guider pour devenir, être ou rester un bon manager.

Beaucoup de pratique dans des situations très diverses, parfois crisogènes (où la surprise et l’urgence amplifient les difficultés), associée à la formation de mes propres collaborateurs (point absolument vital) et une expérience plus académique de formateur en entreprise ou en business school.

Je peux donc aujourd’hui participer à votre formation managériale ou au développement de votre propre pratique de cet art (car le management est subjectif, puisque vous êtes unique).

Ma dernière expérience de manager remonte à peu, avec la responsabilité d’une équipe d’une quinzaine d’experts et de formateurs expatriés, insérée chez le client et à 5 500 km de ma direction. De nombreux mois d’un véritable management total (le job à réaliser pour le client certes, mais aussi le vivre et le couvert, la santé, les loisirs, la sécurité, le moral de l’équipe et les relations avec le siège) et ce 24h/24, 7j/7.

Peu enclin aux modes, je préfère les leçons tirées de l’histoire des hommes. Je laisse également aux vrais spécialistes les travaux de recherche fondamentale ou appliquée et la théorisation du management et de la conduite des hommes.

Aujourd’hui , c’est le fruit de mon expérience, de ces réussites et des quelques insuccès, de mes réflexions et de mes observations que je mets à votre disposition, vous qui allez bientôt manager, changer d’équipe ou qui, déjà en poste, vous posez ces questions :

Comment bien manager ?

Comment mieux manager ?

Jean-Luc

Déclaration d’activité de prestataire de formation n°93830602283 enregistrée par la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Notre politique de confidentialité

Qui suis-je?

J’avais 23 ans et je sortais juste d’école, ma première fois….On me confie alors la responsabilité d’une vingtaine de personnes. Certaines plus âgées que moi, la plupart plus expérimentées, toutes attentives à mes premiers pas.

img

Même si c’était mon choix, même si j’attendais ce moment depuis longtemps, même si je m’y étais sérieusement préparé durant trois ans, c’est "la boule au ventre" que je me suis présenté devant eux. En savoir plus

Jean-Luc Cuny

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial