BLOG

Christophe Urios et sa saison en enfer

Non. On ne parlera pas de « l’enfer du dimanche », ce film d’Oliver Stone avec la mythique prise de parole du coach Al Pacino devant ses joueurs. C’est pourtant un bel exemple de discours de motivation avant action : « soit nous guérissons en tant qu’équipe,  soit nous mourrons tous en tant qu’individu ».

(pour en savoir plus, regardez cet extrait ici).

Non. On revient en fait à notre entraineur de rugby. Après avoir évoqué son premier ouvrage et ses leçons de leadership (souvenez-vous de la conclusion : se rebeller, rêver et exécuter), découvrons Christophe Urios qui relate une autre de ses expériences de management, et les leçons qu’il en tire dans cet ouvrage intitulé : une saison en enfer.

Lire la suite

Christophe Urios et ses 3 clés du leadership

Peu connu hors des passionnés du ballon ovale, Christophe Urios, l’actuel manager du club professionnel de L’Union Bordeaux-Bègles, est pourtant une figure à la fois atypique par son franc-parler et ses conférences de presse sans langue de bois, reconnu dans son milieu par l’excellence de son travail et des résultats obtenus mais aussi connu pour son goût des principes du management, notamment appliqués aux sportifs de haut-niveau qu’il dirige au quotidien.

Ces expériences et réflexions ont fait l’objet de deux ouvrages récents : « 15 leçons de leadership », sorties aux éditions Eyrolles en 2019, qui s’appuie sur son expérience avec le Castres Olympique dans une année post titre de champion de France, puis, plus récemment, en 2021 et toujours chez Eyrolles, « une saison en enfer » qui couvre sa période bordelaise lors de l’année post confinement.

Lire la suite

Quelles sont les meilleures astuces pour devenir un super manager?

Le management ne s’improvise pas, et il exige de nombreuses compétences et qualités.

« C’était le meilleur (ou la meilleure) Boss que je n’ai jamais eu ! ». Cette phrase vous est familière ? Peut-être l’avez-vous même déjà prononcée ? Oui mais alors, qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce qui distingue le grand manager, du manager moyen ?

Je vous propose de découvrir la réponse donnée par la plateforme de formation en ligne StartupO, spécialisée dans la création, l’acquisition et le développement de startups.

Alors, ces meilleures astuces, quelles sont-elles?

Clausewitz et la persévérance du manager

Oui, on peut s’inspirer de Carl von Clausewitz pour bien manager.

Maître occidental de la stratégie, Clausewitz (1780-1831) n’est pas que l’auteur de la célèbre Formule (l’expression est de Raymond Aron) « la guerre est une simple continuation de la politique par d’autres moyens ».

Clausewitz a 38 ans et a participé à quatre campagnes quand il prend la direction de l’École militaire de Berlin. Il consacre alors 12 ans à formaliser sa pensée sous la forme d’un traité « vom Kriege » (de la guerre), qui sera publié après sa mort, à partir de 1832, traité qui comprend huit livres, dont le dernier (le plan de guerre) est resté à l’état d’esquisse.

Lire la suite

Leçons de top-management : en relisant Gerstner….

En ce début 1993, le mastodonte International business Machines emploie encore plus de 300 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 64 milliards de dollars. Malgré la réduction drastique des effectifs menée lors de la décennie précédente (suppression de 120 000 postes), l’entreprise est au bord de la faillite (il manque environ 8 milliards de dollars pour boucler les comptes)  et la seule solution préconisée par les experts consiste en l’éclatement d’IBM en une bonne douzaine de sociétés quasi-indépendantes.

Fin mars, Louis V. Gerstner Jr. accepte de prendre la présidence d’IBM et visite le siège de l’entreprise à Armonk. Amusé, Il constate qu’il n’y a aucun ordinateur sur le bureau du PDG !

Lire la suite

Oui : on pratiquait déjà le management bienveillant en 1910….

Mai 1912 : Louis-Ernest de Maud’huy quitte, à regret, Belfort et le commandement de son « 35ème Régiment d’infanterie ». Il laisse à ses hommes un testament militaire, sous forme d’une lettre adressée à son second.

Plus d’un siècle après, rien n’est à retirer des principes défendus et mis en œuvre par Louis de Maud’huy. Quelques saines pratiques qui devraient être enseignées dans toutes les écoles chargées de la formation des cadres et des managers.

Car oui : la bienveillance dans le management était connue et pratiquée. C’est toujours une question de bon sens et de relations humaines bien comprises.

 

Que trouve-t-on dans ce testament?
Lire la suite

Réalisons et optimisons l’entretien annuel d’évaluation

En ce début d’année, j’ai invité Jean-François Decise, avec qui j’entreprends une collaboration que nous espérons utile et bénéfique pour vous, à présenter les quelques points clés de l’entretien annuel d’évaluation.

Il y a bien entendu des managers qui font trop vite et trop mal l’entretien d’évaluation. Ce n’est pas pour cela qu’il faut écarter ce rendez-vous crucial de management.

L’entretien annuel a une importance stratégique, pour l’entreprise, pour le collaborateur et pour le manager.

Retour d’expérience : comment accroître l’efficacité de votre organisation

Julien, du blog réussir son management m’a invité à écrire un article sur le retour d’expérience (RETEX ou REX). En voici les points clés.

Retour d’expérience : de quoi s’agit-il ?

Le but du RETEX est l’amélioration de l’outil « entreprise » à travers son évaluation au contact des réalités.

Son principe est de rechercher des informations émanant des actions conduites par l’entreprise ou par d’autres, de les exploiter pour les traduire en enseignements qui conduiront à des adaptations.  

C’est donc une démarche professionnelle structurée d’amélioration continue, initiée par l’expérience vécue. L’idée est de :  

  • Progresser en tirant profit de ces propres réussites ou en bénéficiant de celles des partenaires ou concurrents ;
  • Faire évoluer l’entreprise en retenant les leçons des échecs, incidents et accidents, comme de ceux de vos rivaux.
Lire la suite

Les fondamentaux du management quand on débute

Article repris et mis à jour le 7 août 2021

Connaître les fondamentaux du management, se perfectionner comme manager, c’est très bien. Et même absolument indispensable pour toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas « aller au travail » tous les matins en renâclant et en traînant les pieds.

Mais il y a tellement de choses à connaitre (savoir par l’étude ou l’expérience). Puis à appréhender (en comprendre le sens). Enfin à maîtriser (savoir utiliser pleinement).

De quoi décourager par moments même les plus valeureux.

Et je m’y prend comment?

Lire la suite

Sortir d’une crise: 21 conseils indispensables aux jeunes managers

…mais aussi aux managers expérimentés!

Sortir d’une crise (et bien en sortir). Prendre la bonne décision. Au bon moment. C’est le rôle de tout bon manager lorsque ça va mal!

Les crises sont multiples et diverses. Elles jalonnent l’histoire de l’humanité et sont intimement liées à son développement et à son évolution.

Inévitables, on se doit a minima d’en réduire les effets les plus néfastes. Et si on peut les anticiper, c’est encore mieux !

Manager, c’est agir et faire agir, donc préalablement décider. Non pour « gérer la crise », mais pour éviter les conséquences induites les plus dramatiques, les minimiser et revenir au plus vite à une situation normalisée (qui n’est pas nécessairement la situation ante).

Comme toujours, le manager s’appuiera sur ces 3 piliers incontournables :

  • Savoir ;
  • Savoir-faire ;
  • Savoir-être.

Mais quels sont donc ces savoirs à maîtriser pour sortir de la crise ?

Lire la suite
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial